L'HISTOIRE de SMART & GREEN

                                            

Après une carrière de 18 ans dans le marketing de la grande consommation, j’éprouvais le besoin de me lancer dans une toute nouvelle aventure. Cette aventure devait avoir du sens et j’avais très envie de développer un produit écologique.

J’ai réalisé que beaucoup de recettes d’antan avaient été oubliées par notre société de consommation alors qu’elles marchaient ! J'ai repensé à ma grand-mère jetait du marc de café dans le feu de sa cuisinière à bois. Effectivement le marc de café est un combustible facile à allumer avec un fort pouvoir calorifère.

J’allais donc développer un produit écologique avec du café recyclé, un produit de l’économie circulaire !

Nous étions en 2011, je tenais mon idée, il fallait maintenant la concrétiser avec un produit facile à utiliser. Il m’a fallu 3 ans pour trouver le bon procédé. Je devais réaliser un produit compact et solide, avec une combustion longue et de jolies flammes bien réparties sur la bûche, qui s’allume facilement et ne fume pas…
En 2014, j'ai trouvé la formule idéale et j’ai enfin déposé un brevet pour la bûche et les allume-feux : chaque produit permet de recycler le marc de café d'environ 150 cafés, la consommation moyenne d'un Français pendant environ 40 jours.

Smart & Green était lancé !

Nous récupérions le café auprès de sociétés de recyclage de capsules et nous fabriquions en Champagne Ardennes. Dès les premiers mois nous avons gagné une médaille d’or au concours Lépine !

En 2018 j’ai eu la chance de croiser la route de la société Cèdre, leader en Ile de France de la collecte et du recyclage des déchets de bureau, dont le marc de café. Cèdre est aussi une Entreprise Adaptée : plus de 55% des salariés sont en situation de handicap.

En s’associant avec Cèdre, Smart & Green prend cet année là un nouvel élan, parfaitement en adéquation avec mon projet initial : le marc de café collecté par Cèdre pouvait être entièrement recyclé dans la fabrication des produits !
Les bûches et allume-feux sont aujourd'hui fabriqués par les salariés en situation de handicap de Cèdre. J’ai également installé mes ateliers dans leurs locaux et cette synergie est très enthousiasmante.

Je suis heureuse de pouvoir vous proposer aujourd'hui mes produits naturels et écologiques sur ce site e-commerce. Je continue d'écrire mon histoire avec vous et j'en suis ravie !

Valérie